Avec l’évolution du nombre d’utilisateurs / partenaires / clients / collaborateurs / équipes / outils / process / etc. il devient vital pour Pix de consacrer des forces au suivi de production (personnes, ressources matérielles et immatérielles) et de bien les organiser.
Les capitaines (de la production) désigne le dispositif en réponse à ce besoin.
L’équipage est composé de développeuses ou développeurs dédiés (“les capitaines”) pour un temps aux problématiques de gestion de la production.
Missions
- Monitorer : mettre en place des dashboards et systèmes pour surveiller la prod en temps réel et pouvoir anticiper les besoins futurs.
- Réparer : lorsqu’un incident se produit, être en mesure de relancer la prod rapidement.
- Entretenir : faire évoluer la prod, renforcer ses points faibles pour éviter les incidents.
- Former : capitaliser l’expérience de la team Capitaines de la Prod pour permettre au reste de l’équipe de monter en compétence sur les sujets notamment SRE.
- Informer : Communiquer au reste de Pix de manière à prendre les mesures pour gérer les crises et avertir les utilisateurs dans les meilleures conditions.
Objectifs
- Alerting :
- être alerté d’un problème de production < 1 mn
- Gestion de crise ou d’incidents :
- remettre le système en état de fonctionner < 10 mn
- corriger le problème de façon pérenne < 10 jours ouvrés
- s’organiser, communiquer et réagir de sorte à générer < 10 tickets Freshdesk
- Formation :
- 2/3 devs se sentent à l’aise (>= 3/5) à prendre et assumer le rôle de capitaine
Organisation
Droits & devoirs
Les capitaines sont libérés de toutes contraintes liées à leur équipe produit respective afin d’accomplir les missions et chantiers de leur équipage.
Par ailleurs, la Production étant prioritaire, l’équipage peut réquisitionner des devs ou tout(e) autre profil / expertise si besoin.
Fonctionnement en “quart biseauté”
La durée d’un capitanat est de 2 semaines. Chaque équipage est formé pour une durée d’une semaine.
À l’issue d’une semaine, l’équipage opère un roulement : le capitaine le plus ancien transmet son rôle à un développeur qui devient à son tour capitaine, et réintègre son équipe produit ; l’autre capitaine d’équipage reste en place pour assurer la continuité des chantiers. Afin de partager les connaissances de supervision à tous les dev Pix, chaque semaine un captain d’une équipe métier différente sera désignée .
Journal de bord
À la fin de chaque semaine, l’équipage produit une communication (page de journal, entrée de wiki, mini compte-rendu sur Slack ou par e-mail) à destination des équipes produit et du prochain équipage.
Dans l’idéal, le compte-rendu couvre les problèmes rencontrés et leur résolution ainsi que les chantiers en cours, permettant au nouvel équipage de prendre le relai.
On annonce à ce moment le nouveau Capitaine.
Pas besoin. d’en faire des caisses. 3 paragraphes peuvent suffire.
Outils
Les outils des capitaines sont décrits sur cette page.
Les capitaines de la production peuvent échanger sur la chaîne Slack #team-captains.
Les chantiers planifiés peuvent être suivis via un Trello.
Un guide pour débugguer la prod est disponible : Que faire en cas de problème en production ?